Histoire

entreprise

La Compagnie Atlantique des Bois et Dérivés a été créé en 1979 afin de commercialiser des grumes de Bois Tropicaux venant tout d’abord de Côte d’Ivoire, puis du Libéria, du Gabon, Congo, Cameroun, RCA… destinés aux Industriels et Négociants qui s’approvisionnent sur le port de La Rochelle-Pallice, 1er port européen de Bois Tropicaux.

Aujourd’hui, nous évoluons vers des produits issus de la première transformation en Afrique, essentiellement des sciages, auxquels pour certains nous ajoutons une transformation en raboterie que nous avons installée depuis quelques années sur le port à proximité de l’arrivée des navires.

Nos approvisionnements se sont aussi diversifiés à partir d’autres régions, sur le continent Américain, Asiatique et également sur l’Europe de l’Est. Nous veillons toujours scrupuleusement à la qualité de nos achats qui sont réceptionnés, vérifiés, et tracés avant chaque embarquement.

Notre démarche environnementale

CABD importe, transforme et distribue des produits bois destinés aux professionnels. Pour cela nous devons veiller aux qualités techniques et environnementales irréprochables de nos produits. Ceci implique d’avoir une action très engagée sur l’approvisionnement de nos matières premières et sur la gestion responsable des forêts dont elles sont issues.

Cette démarche de la gestion responsable des forêts est fortement conduite par notre fédération professionnelle au travers de la charte LCB à laquelle nous adhérons depuis son origine ainsi qu’à toutes les organisations de contrôle et certification: PEFC, FSC®, TLTV, OLB… et enfin au programme FLEGT mis en place par l’Union Européenne avec les pays producteurs afin de garantir la bonne gouvernance des forêts et s’assurer de la pertinence des produits importés en Europe.

Une plus ample consommation du bois n’appauvrit pas la forêt mais au contraire assure une dynamique des rotations forestières et une amélioration de la structure sylvicole.

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La présence du bois dans l’environnement de l’homme lui a toujours apporté plaisir et confort.

Depuis de nombreuses années, nous avons adhéré aux systèmes des plus performants en matière de garanties environnementales :

Référentiel FSC

FSC

FSC® est une organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

Les objectifs sont les suivants :

  • développer la certification FSC® des forêts françaises
  • développer le marché français des produits forestiers certifiés FSC®
  • lutter contre les utilisations frauduleuses ou abusives du label FSC®
  • faire connaître le label FSC® aux professionnels, aux consommateurs et aux prescripteurs publics

Référentiel PEFC

FSC

A l’issue des grandes conventions environnementales des années 90, la filière forêt-bois-papier française, soutenue par des associations de protection de la nature, des consommateurs et les pouvoirs publics, s’est mobilisée pour donner naissance en 1999 à PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Ce système définit et promeut des règles de gestion durable de la forêt. Ses priorités sont de produire du bois tout en :

  • pérennisant la ressource forestière ;
  • préservant la biodiversité ;
  • garantissant le respect de ceux qui possèdent les forêts, y vivent et y travaillent ;
  • maintenant un équilibre entre production, environnement et accueil des usagers de la forêt.

Charte LCB

FSC

Le Commerce du Bois. Cette charte engage les entreprises signataires pour une démarche environnementale qui va de l'achat à la vente responsable. En vous adressant à ses adhérents, vous avez l'assurance de leur engagement en faveur de la gestion durable des forêts et vous êtes acteur de cette action de progrès.